Análisis
Bar
 
 
 
 
 
i
Suggestions

Ici, vous pouvez jouer avec les personnages du tableau, en créant des variations libres à partir de l'oeuvre originale. Mais vous pouvez aussi exercer vos dons de composition en faisant quelques-uns des exercices proposés.

 

On peut faire glisser les personnages avec la souris, grâce aux boutons de déplacement ou avec les touches des flèches du clavier, tout en vous servant de la barre d'espace pour changer de sélection. Si vous voulez connaître la fonction des autres boutons, allez sur ? pour obtenir de l'aide et ensuite... amusez-vous!

Suggestion 1Voir exemple

 

Masquez avec le bouton 4 (voir aide ?) les figures des soldats et du personnage principal. Distribuez les trois morts au premier plan de manière à les transformer en protagonistes de la composition. Pour ce faire, utilisez les boutons «Déplacement» (2), «Inversion» (3), «Camouflage» (4) et «Luminosité» (5). Vous pouvez aussi inverser le fond et en changer le ton. En sélectionnant la lampe, le changement de luminosité aura un effet sur toute la scène.

 

 

Suggestion 2Voir exemple

 

Répétez l'exercice antérieur tout en laissant visible un seul des trois morts. Placez aussi au premier plan les figures restantes (toutes sauf les soldats et le protagoniste), de telle sorte qu'elles constituent un ensemble géométrique, en forme d'ovale, de triangle ou de rectangle.

 

 

Suggestion 3Voir exemple

 

Choisissez au plus cinq ou six figures et cachez les autres. Avec elles, reproduisez le thème central de l'oeuvre (l'exécution des victimes) de manière synthétique, de façon à ce que les figures forment une structure en « u » aplati. Si nécessaire, modifiez la luminosité de la scène pour faire ressortir le contraste.

 

 

Suggestion 4Voir exemple

 

Transformez la composition en un schéma symétrique, composé de deux groupes de soldats et de deux autres de victimes. Servez-vous de tous les outils disponibles (déplacement, camouflage, inversion et contrôle de la luminosité) pour obtenir une composition singulière.

 

 

Suggestion 5Voir exemple

 

Inversez les figures des soldats et de certaines victimes et cachez les autres. Puis situez-les derrière la ligne du sol, en laissant au premier plan seulement les morts. Les fusils paraissent-ils plus agressifs lorsqu'ils sont pointés de gauche à droite ? Validez le code correspondant.

Análisis
Bar
 
 
 
 
 
i
Challenges

Here you can play with the figures in the painting, freely creating variations on the original work, but you can also practice your compositional skills by working on some of the exercises suggested.

 

It’s possible to drag the figures with your mouse, the movement buttons or the arrow keys on your keyboard, using the Space bar to change your selection. To find out about the other buttons, press ? for help and then… enjoy yourself.

Challenge 1  See example

 

Use button 4 (see Help ?) to hide the figures of the soldiers and the protagonist. Arrange the three dead bodies in the foreground such that they become the protagonists of the composition, using the commands “Move” (2), “Flip” (3) “Conceal” (4) and “Brightness” (5). You can also invert the background or change its tone. If you select the light, the brightness will change throughout the scene.

 

 

Challenge 2  See example

 

Repeat the previous exercise, but leaving only one of the bodies visible. Place the other figures (all except the soldiers and the protagonist) in the foreground as well, such that they make a geometrically defined oval, triangle or rectangle.

 

 

Challenge 3See example

 

Pick five or six figures and hide the rest. With these, reproduce the central theme of the work (the shooting) in a synthetic manner, such that the figures form a flattened U. If necessary, alter the brightness of the scene to heighten the contrast.

 

 

Challenge 4See example

 

Transform the composition into a symmetrical arrangement, with two groups of soldiers and two others of victims. Make full use of all the available tools (move, hide, flip and brightness) to arrive at a distinctive composition.

 

 

Challenge 5See example

 

Flip the figures of the soldiers and some of the victims, and hide the rest. Then place them behind the line of the ground, leaving only the dead bodies in the foreground. Do the rifles seem more aggressive when aiming from left to right?