Análisis
Bar
 
 
 
 
 
i
Suggestions

Ici, vous pouvez jouer avec les personnages du tableau, en créant des variations libres à partir de l'oeuvre originale. Mais vous pouvez aussi exercer vos dons de composition en faisant quelques-uns des exercices proposés.

 

On peut faire glisser les personnages avec la souris, grâce aux boutons de déplacement ou avec les touches des flèches du clavier, tout en vous servant de la barre d'espace pour changer de sélection. Si vous voulez connaître la fonction des autres boutons, allez sur ? pour obtenir de l'aide et ensuite... amusez-vous!

Suggestion 1Voir exemple

 

Cachez avec le bouton 4 (voir aide ?) les personnages du groupe entourant le Christ. Utilisez les commandes « Déplacement » (2), « Inversion » (3) ou « Changement de couleur » (5)..., pour obtenir une composition dans laquelle l'absence de ce groupe ne se fasse pas sentir. Vous pouvez placer certaines figures sur la colline. Vous pouvez aussi inverser le fond ou en changer la couleur.

 

 

Suggestion 2Voir exemple

 

Inverser le fond du tableau (en provoquant ainsi l'inversion de tous les personnages) à l'aide du bouton 3 et essayez ensuite de créer une nouvelle composition – en déplaçant, inversant et changeant de couleur les figures, de manière à faire apparaître le plus grand nombre d'entre elles sur la crête de la colline. Répartissez les personnages secondaires, y compris les anges, dans le but d'accentuer l'importance du groupe du Christ.

 

 

Suggestion 3Voir exemple

 

Cachez avec le bouton 4 toutes les figures, à l'exception de celles formant le groupe du Christ et des anges. Avec le peu d'éléments restants, recherchez la meilleure répartition possible des personnages pour composer une scène où l'absence d'aucun des personnages ne se fasse sentir.

 

 

Suggestion 4Voir exemple

 

Après avoir modifié la position du groupe du Christ à l'intérieur du tableau, utilisez les anges pour créer un vecteur directionnel puissant qui permette de localiser la nouvelle position du principal sujet d'intérêt, c'est-à-dire les têtes du Christ et de sa mère.

 

 

Suggestion 5Voir exemple

 

Essayez d'accorder au plus grand nombre de personnages possibles, à l'exception des anges, une couleur semblable à celle du fond, afin qu'ils se confondent avec lui, en faisant ainsi des anges le centre d'attention majeur. Comme toujours, vous pouvez déplacer les figures, les inverser, ou encore inverser tout le tableau, jusqu'à l'obtention d'une composition frappante et qui, si possible, ait du sens.

Análisis
Bar
 
 
 
 
 
i
Challenges

Here you can play with the figures in the painting, freely creating variations on the original work, but you can also practice your compositional skills by working on some of the exercises suggested.

 

It’s possible to drag the figures with your mouse, the movement buttons or the arrow keys on your keyboard, using the Space bar to change your selection. To find out about the other buttons, press ? for help and then… enjoy yourself.

 

Challenge 1  See example

 

Use button 4 (see Help ?) to hide the figures in the group around Christ. Use the commands “Move” (2), “Reverse” (3) and “Change Colour” (5) to achieve a composition in which the absence of this group of figures is not noticeable. You could place some figures on the hill or perhaps reverse the background or change its colour.

 

 

Challenge 2  See example

 

Reverse the background of the painting with button 3 (thus causing the reversal of all the figures) and then try to create a new composition —dragging, reversing and changing the colour of the figures— in which the largest possible number of them appear on the crest of the hill. Distribute the secondary characters —including the angels— in such a way as to increase the prominence of the group around Christ.

 

 

Challenge 3See example

 

Using button 4, hide all the figures except the angels and those around Christ. With the few remaining elements, find the best possible arrangement for the figures to create a scene which seems complete in and of itself.

 

 

Challenge 4See example

 

After changing the position of the group around Christ within the painting, use the angels to create a strong directional vector which helps to locate the new position of the principal centre of interest of the painting: the area made up of the heads of Christ and his mother.

 

 

Challenge 5See example

 

Try to change the maximum number of figures —except the angels— to a colour similar to the background, so that they blend in with it, thus giving prominence to the angels. As always, you can move or reverse the figures, or reverse the whole picture…  until you reach a striking composition which also, if possible, makes sense.