Análisis
Bar
 
 
 
 
 
i
Suggestions

Ici, vous pouvez jouer avec les personnages du tableau, en créant des variations libres à partir de l'oeuvre originale. Mais vous pouvez aussi exercer vos dons de composition en faisant quelques-uns des exercices proposés.

 

On peut faire glisser les personnages avec la souris, grâce aux boutons de déplacement ou avec les touches des flèches du clavier, tout en vous servant de la barre d'espace pour changer de sélection. Si vous voulez connaître la fonction des autres boutons, allez sur ? pour obtenir de l'aide et ensuite... amusez-vous!

Suggestion 1Voir exemple

 

Après avoir cliqué sur le bouton 7 (voir aide ?), essayez de situer le plus grand nombre possible de personnages du tableau —ou du moins leurs têtes— en les faisant  coïncider avec les axes principaux et les diagonales de l'oeuvre. Vous pouvez cacher les personnages restants avec le bouton 4. 

 

Est-ce que les personnages paraissent plus ancrés quand ils se trouvent sur les axes?

 

 

Suggestion 2Voir exemple

 

Organisez une composition avec un ou deux personnages principaux, et les autres, secondaires. Situez les personnages principaux de façon à les faire coïncider avec certaines sections d'or du tableau (bouton 8). Essayez d'équilibrer le poids entre les personnages principaux et les secondaires.

 

Est-il possible de placer les têtes des personnages principaux dans l'intersection de deux sections d'or?

 

 

Suggestion 3Voir exemple

 

Activez le bouton 5 d'interrelations entre les figures. Essayez différentes combinaisons entre les figures, jusqu'à en trouver une où les bandes d'interrelation de quatre figures formeraient un carré. Est-il possible de former un second carré avec les figures restantes?

 

 

Suggestion 4Voir exemple

 

Appuyez sur le bouton 6 pour passer en mode abstrait. Il existe plusieurs figures de forme triangulaire et d'autres de forme rectangulaire, situées derrière les premières. Inversez cet ordre en plaçant celles qui sont rectangulaires devant  et celles qui sont triangulaires, derrière. N'oubliez pas la figure située à la porte du fond. Vous pouvez déplacer la toile vers la gauche pour laisser plus d'espace libre.

 

Est-il possible de trouver un schéma d'équilibre satisfaisant dans ce nouvel arrangement?

 

Comparez le résultat avec le mode figuratif, en appuyant à nouveau sur le bouton 6.

 

 

Suggestion 5Voir exemple

 

À nouveau en mode abstrait (en cliquant sur le bouton 6), essayez de placer une ou deux figures de manière à ce que leurs têtes se retrouvent au croisement des bandes d'interrelation des figures restantes, comme au centre d'un "X”, ou même d’une étoile. Vous pouvez inverser certaines figures avec le bouton 3, ou les cacher avec le bouton 4. 

 

Comparez le résultat avec le mode figuratif, en appuyant à nouveau sur le bouton 6.

 

 

Suggestion 6Voir exemple

 

Déplacez la toile sur laquelle Velázquez est en train de peindre vers le centre de la scène et placez devant lui deux ou trois figures. Combinez-les de manière significative, de sorte qu'elles paraissent encadrées par la toile. Vous pouvez inverser quelques-unes des figures avec le bouton 3. Vous pouvez faire disparaître les figures restantes avec le bouton 4.

 

Maintenant, faites disparaître la toile elle-même pour comparer le résultat. Est-ce que les figures apparaissent à présent moins reliées entre elles?

Análisis
Bar
 
 
 
 
 
i
Challenges

Here you can play with the figures in the painting, freely creating variations on the original work, but you can also practice your compositional skills by working on some of the exercises suggested.

 

It’s possible to drag the figures with your mouse, the movement buttons or the arrow keys on your keyboard, using the Space bar to change your selection. To find out about the other buttons, press ? for help and then… enjoy yourself.


Challenge 1 See example

 

After pressing the 7 button (see Help ?), try to place as many figures as possible —or at least their heads— in line with the main axes and diagonals of the painting. You can conceal the remaining figures by pressing button 4.

 

Do the figures seem more "fixed" when they are on the axes?

 

 

Challenge 2See example

 

Organize a composition including one or two main characters and the rest subordinate. Make the main characters overlap with some of the golden sections of the painting (button 8).

 

Try to evenly distribute the weight between the principal figures and the subordinate ones.

 

Is it possible to place the main characters' heads in the intersection of two golden sections?

 

 

Challenge 3See example

 

Press button 5 (interrelationships between figures). Try different combinations among the characters, until you find one in which the borders of interconnection between four of the figures form a square.

 

Is it possible to form a second square with the remaining figures?

 

 

Challenge 4See example

 

Press button 6 to switch to abstract mode. There are several figures of triangular shape and others of rectangular shape, located behind the first. Invert this order by moving the rectangular figures forward and placing the triangular ones behind them. Don't forget the figure located at the rear door. You can also drag the canvas toward the left to leave more free space.

 

Is it possible to find a satisfactory balance in this new layout?

 

Compare this result to the figurative mode, pressing button 6 again.

 

 

Challenge 5See example

 

In abstract mode again (pressing button 6), try to place one or two figures so that their heads are at the intersection of the borders of interconnection of the remaining figures, like in the center of an "X", or even a star. You can flip some of the figures pressing button 3, or delete the spare figures by pressing button 4.

 

Compare the result to the figurative mode, pressing button 6 again.

 

 

Challenge 6See example

 

Drag the canvas on which Velázquez is painting towards the centre of the scene and place two or three figures in front of it. Combine these figures in a significant way, so that they are framed by the canvas. You can invert some of the figures with button 3. You can delete the remaining figures with button 4.

 

Now delete the canvas itself so as to compare the result. Do the figures now appear less connected to each other?