Análisis
Bar
 
 
 
 
 
i
Suggestions

Ici, vous pouvez jouer avec les personnages du tableau, en créant des variations libres à partir de l'oeuvre originale. Mais vous pouvez aussi exercer vos dons de composition en faisant quelques-uns des exercices proposés.

 

On peut faire glisser les personnages avec la souris, grâce aux boutons de déplacement ou avec les touches des flèches du clavier, tout en vous servant de la barre d'espace pour changer de sélection. Si vous voulez connaître la fonction des autres boutons, allez sur ? pour obtenir de l'aide et ensuite... amusez-vous!

Suggestion 1 Voir exemple


Cachez avec le bouton 4 (voir aide ?) toutes les figures à exception de celles de Bacchus, Ariane et l'enfant. Utilisez les commandes "Déplacement" (2), "Inversion" (3), "Changement de couleur" (5)…, pour obtenir une composition originale et équilibrée si possible, où les trois figures établissent entre elles une relation intéressante. Vous pouvez aussi changer la couleur de tout le fond.

 

 

 Suggestion 2Voir exemple


Inversez le fond du tableau avec le bouton 3, puis essayer de créer une nouvelle composition —en déplaçant, en inversant et en changeant la couleur des figures— qui soit capable de rétablir l'équilibre perdu et, par la même occasion, de transformer la signification de toute la scène. Par exemple, vous pouvez faire en sorte qu'Ariane devienne un personnage quelconque du cortège de Bacchus, en échangeant son rôle principal contre celui d'un autre personnage du tableau.

 

 

Suggestion 3 Voir exemple


Utilisez l'outil de changement de couleur sur les figures et sur le fond, afin que la figure d'Ariane se détache complètement des autres personnages et du fond du tableau aussi. Vous pouvez changer, par exemple, toutes les couleurs vers une gamme chaude et douce, et ensuite souligner la figure d'Ariane avec une couleur intense et froide, comme le bleu (par défaut), le vert ou le violet.

 

 

Suggestion 4 Voir exemple


Inversez toutes les figures du tableau, puis situez Ariane à droite et le cortège à gauche. Maintenant, en utilisant le contrôle qui déplace les couleurs, changez le plus grand nombre possible de figures — le ciel aussi — vers des tonalités verdâtres. Essayez alors de faire ressortir quelques figures avec la couleur complémentaire du vert, c'est-à-dire le rouge primaire ou magenta.

 

 

Suggestion 5 Voir exemple


Rapprochez maintenant au maximum la figure de Bacchus et laissez toutes les autres sur un plan secondaire, en cachant les figures dont vous n'avez pas besoin. Vous pouvez, à nouveau, inverser et changer de couleur les figures et le fond jusqu'à obtenir une composition frappante et, si possible, ayant du sens.

Análisis
Bar
 
 
 
 
 
i
Challenges

Here you can play with the figures in the painting, freely creating variations on the original work, but you can also practice your compositional skills by working on some of the exercises suggested.

 

It’s possible to drag the figures with your mouse, the movement buttons or the arrow keys on your keyboard, using the Space bar to change your selection. To find out about the other buttons, press ? for help and then… enjoy yourself.

Challenge 1   See example

 

Using button 4 (see Help ?) hide all the figures except Bacchus, Ariadne and the boy. Use the commands "Move" (2), "Invert" (3), "Change Colour" (5), to arrive —if possible— at a composition that is balanced and original, in which the three figures establish an interesting relationship between each other. You can also change the colour of the whole background.

 

 

Challenge 2   See example

 

Invert the background of the picture with button 3 and then try to create a new composition —by dragging, inverting and changing the colour of the figures— capable of restoring the lost equilibrium and, along the way, transforming the significance of the whole scene, For example, you could turn Ariadne into a figure in Bacchus' retinue, substituting any other person in the picture as the protagonist.

 

 

Challenge 3See example

 

Use the Change Colour tool on the figures and the background in order to make Ariadne stand out from everyone and everything else. For example, you could change all the colours to warmer and softer shades and then make Ariadne stand out with an intense, cold colour like blue (by default), green or violet.

 

 

Challenge 4See example

 

Invert all the figures in the picture and then place Ariadne on the right and Bacchus' retinue on the left. Using the sliding control, change the largest possible number of figures —and the sky— to shades of green. Now try making one of the figures stand out with a complementary colour to green, that is to say, primary red or magenta.

 

 

Challenge 5See example

 

Bring Bacchus as far forward as possible and leave all the other figures behind, hiding those that you don't need. As ever, you can invert and change the colour of the figures and the background in order to achieve a striking composition which —if possible— makes sense.